TOUR TRIANGLE 75 = une charge financière pour Paris ?!
EN EFFET :
1) Il n’y a pas de taxe foncière pendant la durée du bail à construire de 80 ans
2) Les loyers demandés par la Ville de Paris au bailleur sont très en deçà de ceux du marché locatif de bureaux, compte tenu des surfaces de bureaux créées, et ceci, selon le Journaliste Dominique Foing (Comptes et Légendes de Paris, bilan de la gestion Delanoë – Éditions Denoël) et de plusieurs Conseillers(ères) de Paris.
De sorte que nous serions en présence ? d’un Partenariat Public Privé (ou PPP ) « déguisé »? pour construire un immeuble de bureaux !… et non… un hôpital !!, la collectivité rachetant au bailleur (à Unibail ou à son successeur, en cas de vente), tout ou partie du coût de la construction de la tour (soit, les 530 millions d’euros annoncés), et ceci, tout au long de la durée du bail à construire (soit, 80 ans).
3) La valeur résiduelle du bâtiment dans 80 ans serait négative, en raison :
3.1 ) du coût des charges d’entretien et de fonctionnement de la tour (les Immeubles de Grande Hauteur, ou IGH , sont restructurés à grand frais, tous les 30 ans environ, pour répondre à l’évolution des normes et rester attractifs sur le marché locatif de bureaux. Citons en exemples : la Tour Montparnasse et les tours de La Défense 92 ),
3.2) du coût de sa démolition (en effet, aucun bâtiment n’est « éternel » et dans les années à venir, l’organisation du travail va évoluer, privilégiant certainement le « télétravail », pour limiter les déplacements coûteux en énergie et réduire les charges de fonctionnement des entreprises) : soit, selon Monsieur Bertrand Sauzay, ancien Directeur immobilier ALCATEL, environ 90% des 530 millions d’euros nécessaires pour construire cette tour de 180 mètres de haut!, si on récupère et reconditionne les matériaux de construction, et ceci, en conformité avec les Directives européennes .
OR :
La TOUR TRIANGLE deviendra propriété de la Ville de Paris dans 80 ans, c’est-à-dire, à l’issue du bail à construire.
CONCLUSION :
la Mairie de Paris et Unibail-Rodamco nous parlent de retombées économiques… si c’est le cas, à quel prix pour les finances de la Ville de Paris et par conséquent, celles des Parisiens ?
——————————————————
RAPPELS & incohérences :
Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé dans la Presse, que la Ville de Paris à l’intention de vendre 200 millions d’euros d’actifs immobiliers par an (!), pour « renflouer » ses caisses.
Si c’est effectivement son intention, pourquoi faire de tels cadeaux financiers pour faire construire une tour de bureaux ?
Ces outils de Communication politique seront-ils à ce prix, pour les Parisiens ?
C’EST POURQUOI :
- Dites NON au projet TOUR TRIANGLE !
- Et faites circuler cette note via vos réseaux sociaux, Facebook et Twitter par exemple.
MERCI POUR VOTRE AIDE ET VOTRE SOUTIEN