La Lettre A, journal à destination des décideurs politiques et économiques, a publié jeudi 11 février 2016, un article sur les »nouveaux arguments sécuritaires avancés par les antis en vue de l’enquête publique« . Il s’agit des risques encourus par le Ministère de la Défense du fait de la très grande proximité de la tour Triangle, édifice de 180 mètres de haut.
Ces arguments font écho à la démarche de »Jeunes Parisiens de Paris », association membre du Collectif contre la Tour Triangle, qui avait déjà alerté en juin 2011 le Ministère de l’Intérieur sur les risques inhérents à la très grande proximité entre la Tour Triangle et le Balardgone : sécurité des installations militaires, servitudes aéronautiques, émission et réception des ondes radios. Raymond Gaëtan, architecte chef de projet de Herzog et de Meuron avait indiqué lors du Conseil d’Arrondissement CICA en 2011 qu’il n’y avait pas de réunion de concertation avec les autorités militaires.
Le contexte de 2011 n’était pas le même : depuis les attentats terroristes de janvier et de novembre 2015, la situation s’est fortement durcie au point que la France est toujours en situation d’État d’urgence.
Ressources