COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 30 décembre 2015
TOUR TRIANGLE : du nouveau !
1- une demande de Permis de Construire déposée le 28 décembre 2015,
2 un calendrier administratif long et complexe,
3 et surtout, une issue encore incertaine !
Un dossier de demande de Permis de Construire déposé lors des fêtes de fin d’année : l’exécutif parisien parle de dossier emblématique, nous de procédés indignes et scandaleux !
La Mairie de Paris, tout comme la société UNIBAIL-RODAMCO, porteur du projet via la SCI Triangle, sa filiale, qui ne communiquaient plus sur ce dossier depuis plusieurs mois, envisagaient – ils à présent, d’agir à la dérobée sur un dossier :
- démesurément encombrant sur le plan financier (article Le Canard Enchainé de juin 2015), mais aussi politique (bientôt et pourquoi pas ?… la Tour Triangle ou la Tour UNIBAIL… ou la Tour Anne Hidalgo, la plus détestée des Parisiens… détrônant ainsi, la Tour Montparnasse ?),
- inadapté sur le plan architectural, urbain, environnemental et social,
- et ne répondant pas aux besoins du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris 15e : des bureaux pour l’essentiel… à « hauteur » d’ environ 70.000 m2, sur un quartier largement pourvu en bureaux neufs !
C’est sans compter le réseau et l’ expertise du Collectif contre la Tour Triangle.
Selon nos sources, la Mairie de Paris n’a pas encore adressé à la Mairie du 15e arrondissement (pour affichage réglementaire), la notification de cette demande de Permis de Construire (il lui reste 15 jours pour le faire… bien faire ?), UNIBAIL – RODAMCO souhaitant construire l’Immeuble de Grande Hauteur (180 mètres de haut et 200 mètres de larges), le long de l’Avenue Ernest Renan.
Une procédure administrative où il n’est pas possible de griller les étapes :
Courant janvier 2016, la Mairie de Paris devra adresser copie du dossier initial, au Maire du 15e arrondisssement, pour recueillir son avis.
De son côté, la Maire de Paris reste décisionnaire : Mme Anne Hidalgo détient le pouvoir exécutif pour tout ce qui a trait à l’Urbanisme dans la Capitale.
Le dossier ne sera accessible au Public (à la Direction de l’Urbanisme de Paris), qu’une fois le Permis accordé (ou non ?!) par la Maire de Paris, la période d’instruction du dossier par les Services de la Ville de Paris, devant durer 6 mois environ.
Entre temps, une Enquête d’Utilité Publique (ou EUP) devra être organisée par les Services de la Ville de Paris (courant 1er trimestre 2016 ? … ou à la veille des vacances d’été 2016 ?) : l’occasion pour les Parisiens-nes et Franciliens-nes de mentionner une fois de plus, leurs remarques et/ou leurs objections sur les registres de l’ enquête d’utilité publique.
Rappelons que lors des primaires UMP (à présent LR) des élections municipales de mars 2014, un sondage pointait du doigt une nette opposition à la Tour Triangle : 63% des personnes consultées étaient contre.
Nous les appelons donc à se mobiliser, en communiquant sans cesse sur les réseaux sociaux par exemple, en attendant d’autres actions que nous souhaitons organiser.
In fine, le « Collectif contre la Tour Triangle » devrait faire un recours contre le Permis de Construire, une fois celui-ci accordé par Mme Anne Hidalgo.
Enfin, rappelons que le « Collectif contre la Tour Triangle » est déjà en procès contre la Ville de Paris à propos d’une délibération proposée par la Maire de Paris et votée en 2013, par le ConseildeParis : il s’agit de la « révision simplifiée du Plan Local d’ Urbanisme de Paris, sur le secteur « Petit Parc » du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris 15e ; cette délibération est indispensable pour pouvoir déroger aux règles de plafonnement parisien fixé à 37 mètres de haut sur ce secteur et par conséquent, pour construire un immeuble de 180 mètres de haut (!) ; la procédure est en appel et la date d’audience n’a pas encore été fixée par la Cour d’appel du Tribunal Administratif de Paris (ce dossier concerne également la Cour Européenne).
Joyeuse fin d’année… et nos voeux pour les années à venir, d’un Paris sans la Tour Triangle !
Contact :
Olivier Rigaud
Coordinateur du « Collectif contre la Tour Triangle »
06.85.12.56.80
Le Collectif contre la Tour Triangle est constitué par les associations Loi 1901 « ADAHPE », « SOS Paris », « Monts 14″, « ACTEVI… touche pas à mon ciel » et « JEUNES PARISIENS DE PARIS »