Le rapport d’enquête publique a été rendu par la commission d’enquête présidée par Monsieur Stanley Geneste, quasiment 4 mois (!!!) après la fin de l’enquête publique. Le rapport apparaît favorable au projet certes, mais avec tout de même 2 réserves lourdes dont l’une concernant directement la sécurité du Ministère de la Défense Balard (!) et l’autre la consommation énergétique de la tour Triangle. Il est assorti par ailleurs de 9 recommandations (!!).
Comme d’habitude, la Mairie de Paris se contente dans son communiqué de reprendre les arguments publicitaires contestables et contestés du porteur du projet, la société Unibail-Rodamco, principale bénéficiaire de ce projet d’immobilier de bureau. Un habillage cosmétique pour essayer de faire passer une pilule que les Parisiens ne sont pas prêts d’avaler ! Les 812 contributeurs à cette enquête publique (un exploit en soit, pour une enquête publique !!) font la démonstration de ce rejet massif. La tour Triangle consolide sa réputation de « tour la plus détestée des Parisiens ».
Les Écologistes et les Républicains ont réagi vivement ce jeudi à l’avis de la commission d’enquête. Les Écologistes ont demandé la tenue d’un référendum au sujet des hauteurs à Paris. Les Républicains ont dénoncé une information « insuffisante et partiale » (!!) lors de la présentation de l’enquête publique et demandent une concertation avec les Parisiens.
Et maintenant ?
A présent, le porteur du projet Tour Triangle… 3… va élaborer puis déposer à la Direction de l’Urbanisme de Paris, un dossier de demande de Permis de Construire (PC) modificatif (on parle de mars 2017), dossier qui sera instruit par les Services de la Ville (3 à 4 mois ?… voire davantage).
Ce n’est qu’après cette instruction que la Maire de Paris pourra accorder ou refuser le Permis de Construire.
Le Collectif contre la Tour Triangle sera alors en mesure d’attaquer le Permis de Construire de la Tour Triangle.
Merci pour votre soutien ! La mobilisation contre ce projet inutile et dépassé se poursuit !
Le » Collectif contre la Tour Triangle » est constitué par les associations Loi 1901 « ADAHPE », » SOS Paris « , « Monts14″, » ACTEVI… touche pas à mon ciel « , » Issy l’Ecologie » et » JEUNES PARISIENS DE PARIS »
A lire aussi :
Communiqué de Presse du groupe EELV : Pour les écologistes, c’est toujours non
Communiqué de Presse du groupe Les Républicains : Tour Triangle, un avis sans surprise
Le Parisien : Tour Triangle et sécurité du Ministère de la Défense