Pour l’amour de Paris, non aux gratte-ciel ! Conférence de Presse 25 février 2015

POUR L’AMOUR DE PARIS, NON AUX GRATTE-CIEL ! NON A LA TOUR TRIANGLE !
Conférence de presse à l’initiative de SOS Paris et du Collectif contre la tour Triangle mercredi 25 février, 18h, Mairie du 2e, 8 rue de la Banque.

le paris qu'on nous promet

Améniser Paris… dans le respect des règles urbaines qui ont fait son exceptionnelle réussite, voilà le combat de SOS Paris contre le retour aux aberrations des années 70 et à « l’assassinat de Paris » pour reprendre les termes de Louis Chevalier, célèbre historien de la capitale. Les gratte-ciel appartiennent à une ère révolue où les questions environnementales étaient ignorées. La sauvegarde du charme de Paris, loin d’un combat passéiste, défend des formes urbaines qui représentent un heureux exemple pour tous : un modèle fait de règles démocratiques, écologiques, sociales, esthétiques et humaines dont le résultat ne sont autres que la beauté et l’efficacité d’une des villes les plus denses et les plus agréables au monde.

Interviendront, pour lancer le débat, Thierry Paquot, philosophe de l’urbain et auteur de Désastres Urbains Les villes meurent aussi (La découverte, 2015), François Loyer, historien d’art et de l’architecture, auteur notamment du célèbre Paris XIXe siècle : l’immeuble et la rue, membre de SOS Paris et Bertrand Sauzay, ancien directeur des activités mondiales d’immobilier d’Alcatel-Lucent

Elle sera modérée par Corinne LaBalme, de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP).

Contact presse : Christine Nedelec, sos.paris@orange.fr, Secrétaire générale adjointe de SOS Paris

PARIS DEMAIN ?

Revenir aux grands projets des années 70 et réinventer le pari de la hauteur ?

Ou ménager Paris dans le respect des règles qui ont fait sa grandeur ? La forme de Paris présente un modèle urbain fait de règles démocratiques, écologiques, sociales, esthétiques et humaines dont les conséquences ne sont autres que la beauté et l’efficacité d’une des villes les plus denses et les plus agréables au monde. La sauvegarde du charme de Paris, loin d’un combat passéiste, peut contribuer à penser les questions environnementales et urbaines actuelles ; elle est fort opportunément devenue une question politique. 

Ce contenu a été publié dans parc des expositions, spéculation immobilière paris, tours à Paris, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.