Du 25 février au 4 mars , se tient à Paris, le 49ème Salon International de l’Agriculture (SIA).
Un projet d’immobilier de bureau (le Projet Triangle) est prévu sur l’actuel emplacement du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Initialement ce Projet Triangle porté par la Mairie de Paris et par VIPARIS (actuel concessionnaire du Parc des Expositions), a été présenté comme étant destiné à renforcer l’attractivité du Parc des Expositions de la Porte de Versailles : création de chambres d’hôtel, création de salles de congrès, création d’une pépinière d’entreprises fonctionnant en liaison avec le Parc. Tous ces projets ont été abandonnés !! Seule reste une tour de bureaux de 180 m de haut qui servira d’emblème à une entreprise d’envergure mondiale et servira à augmenter les profits d’Unibail.
Pourtant le Parc des Expositions a des besoins ! Il est actuellement trop à l’étroit. Il est mal agencé, les bâtiments s’ajoutant au fil des années sans révision du schéma d’ensemble. Il est mal desservi. La clientèle d’exposants est mécontente de l’agencement des lieux, des embouteillages, des difficultés d’accès en général.
L’opération Triangle ne répond pas aux besoins du Parc des Expositions et en plus elle lui est nuisible :
1) elle fait perdre de la superficie au hall d’exposition n°1 (6000 m²)
2) elle fait perdre une aire de dépose logistique par la création d’un jardin public (environ 5000 m²)
3) elle aggrave les problèmes de circulation avec l’arrivée de 5000 salariés supplémentaires
4) elle compromet les possibilités d’extension, les évolutions futures du secteur en coupant littéralement le parc en deux
Dès lors quel avenir est réservé au Parc des Expositions de la Porte de Versailles ? Où aura lieu le prochain Salon de l’Agriculture ?
Autres liens :
L’esprit du Salon de l’Agriculture 2013 est-il menacé ? par E. de la Chesnais, blog Le Figaro
La fin d’une ère avec la fin du hall 1 par Le Midi Libre
12 idées fausses sur la Tour Triangle
Pétition contre la Tour Triangle