#URW #Axa #AnneHidalgo #ScandalePoliticoFinancier
>>Interview France Nature Environnement sur BFM TV
Le dossier de la Tour Triangle s’invite à nouveau sur les bureaux du Parquet National Financier. Les associations opposées depuis toujours à ce projet d’immeuble de grande hauteur dans le XVe arrondissement ont déposé ce lundi une plainte auprès du Parquet National Financier. France Nature Environnement IDF, SOS Paris, ADHAPE ainsi que la conseillère de Paris LFI Danielle Simonnet ont saisi la justice à l’encontre de la mairie de Paris et de la SCI Tour Triangle pour « délit d’octroi d’avantage injustifié ». « Nos avocats se sont appuyés sur le fondement de l’article 432-14 du Code Pénal. En clair nous soupçonnons un délit de favoritisme », explique Christine Nedelec, vice-présidente de FNE Île-de-France.
« Comment justifier la construction d’une tour de verre et d’acier, hautement énergivore, de 70 000 mètres carrés de bureaux dans Paris, une ville qui en regorge, dans ce quartier du parc des expositions déjà saturé, et insuffisamment desservi par les transports en Commun, et cela en pleine crise sanitaire et climatique ? On privilégie encore à l’heure du grand Paris des investissements qui ne profitent qu’aux financiers et vont à l’encontre de la ville bioclimatique prônée par la Mairie, du bien-être et de la santé des habitants. Le Conseil de Paris s’est prononcé contre cette tour, les élus de l’arrondissement s’y opposent également. Dans cette situation absurde, les requérants en appellent à la sagesse ! Ils demandent un moratoire sur les travaux de la Tour Triangle en attendant les conclusions du PNF. Il faut arrêter les pelleteuses d’Unibail et Axa qui creusent les sillons d’une affaire politico-financière néfaste à l’avenir de notre cité. », insiste les associations qui ont décidé de déposer cette nouvelle plainte au PNF.
A lire dans le Parisien du 14/12/2021
A lire dans Le Monde du 19/12/2021 : A Paris, les opposants à la tour Triangle saisissent la justice pénale
« Les débats portent sur la nature du programme immobilier porté par Unibail-Rodamco-Westfield et par l’assureur Axa, et sur les conditions de la passation du contrat : un bail à construction d’une durée de quelque quatre-vingts ans, qui lie la Ville de Paris à la SCI Tour Triangle. Selon l’avocat du collectif, Louis Cofflard, le projet, composé majoritairement de bureaux (environ 75 000 mètres carrés sur une surface totale de 95 000 mètres carrés) mais qui comporte aussi des équipements d’intérêt public, aurait dû respecter les règles de mise en concurrence. »