Le magazine Le Blogueur sur Arte doit diffuser un reportage sur les projets de tours à Paris, dimanche 17 novembre 2013 (entre 20h et 22h).
A cette fin, une équipe Arte TV est venue filmer jeudi 19 septembre 2013, des membres du Collectif contre la Tour Triangle en action, Porte de Versailles, à proximité du terrain où une filiale de la société UNIBAIL-RODAMCO, compte construire la tour Triangle, projet urbain soutenu par la Mairie de Paris (Anne Hidalgo en particulier), et qui prévoit la construction d’un immeuble de bureaux de 180 mètres de haut (et 200m de long !), Porte de Versailles à Paris 15e.
Parmi les intervenants mis à l’honneur, Christine Nedelec, Secrétaire générale adjointe, et Jan Wyers, Secrétaire général de l’association SOS Paris, interviewés ici, par Bernard Gazet, membre de SOS Paris. ADAHPE, Monts 14, AP15 et JEUNES PARISIENS DE PARIS, quatre autres associations du «Collectif contre la Tour Triangle», ont également participé à ce rassemblement.
Interview de Christine Nedelec et Jan Wyers (SOS Paris)
Interview de Olivier Rigaud (JEUNES PARISIENS DE PARIS)
Afin de permettre ultérieurement la construction de la Tour Triangle (aucune demande de Permis de Construire déposée pour l’instant), l’exploitant actuel du Parc des Expositions, VIPARIS, procède à la restructuration du Hall 1 qui devrait être amputé de plus de 6000 m2.
Le « Collectif contre la Tour Triangle » a déposé le 23 septembre 2013, un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Paris, contre une délibération ayant pour but de « réviser » le Plan Local d’Urbanisme de Paris sur le secteur. A présent, nous rentrons dans une phase judiciaire longue et aléatoire qui pourrait « décourager » les financiers, les élus encore favorables à ce projet urbain (notamment le PS et le PCF au Conseil de Paris – contrairement au PCF de Paris 15e), en attendant les élections municipales de mars 2014…
La Tour Triangle dont la livraison nous est annoncée pour 2017 est loin de voir le jour.
Rappel : Aidez les associations à financer (chèque, Paypal) les recours contre cette tour de bureaux que la Mairie de Paris veut imposer aux habitants. Soutenez-nous et transmettez l’information ! Merci d’avance pour votre soutien !