Suivre @t_triangle
Nous publions ici la contribution de O. Rigaud, vice-président de l’Association Jeunes Parisiens de Paris au débat Pour ou contre la construction de tours à Paris initié par Newsring le site de débat en ligne monté par Frédéric Taddéi.
Actuellement, des projets de tours de bureaux sont abandonnés y compris à la Défense pour des raisons économiques : les investisseurs prennent le temps de calculer, les entreprises qui cherchent des locaux également. Le bon sens prime sur le spectaculaire. Construire du logement dans les tours? Les coûts de fonctionnement sont tels que ce type de constructions s’adresse à des foyers particulièrement aisés, en capacité de payer les charges. Pour des raisons économiques et environnementales (respect du Plan Climat à Paris, plan décidé par la municipalité en place ; respect de la Loi Grenelle 2), les tours de très grandes hauteurs appartiennent bien au passé, les architectes peuvent s’exprimer autrement.
A propos de l’Opération Tour Triangle qui prévoit la construction d’une tour de bureaux de 180 mètres de haut (88.000m²) dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris 15e, je m’y oppose pour plusieurs raisons.
D’abord, il est possible de construite des bureaux à bien moindre coût tout en respectant le plafond des 37 mètres du Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) de Paris : l’analyse réalisée par l’association Loi 1901 SOS Paris dans son numéro 83 de décembre 2011 démontre que le résultat en termes de densification, est meilleur que le résultat espéré avec la Tour Triangle, tout en améliorant l’aspect et la fonctionnalité du Parc des Expositions qui a besoin non pas de bureaux, mais d’un Centre de congrès et d’hôtels de standing, pour garder sa place face à la concurrence (lire l’étude KPMG réalisée à la demande de la Mairie de Paris).
Ensuite, en ce qui concerne l’enquête publique qui s’est terminée le 20 décembre 2011, il existe 4 raisons de nullité de la procédure de révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Paris (voir article sur la procédure de révision simplifiée du PLU).