Cette année, le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles est fermé lors du Salon International de l’Agriculture 2013 du 23 février au 2 mars. Le Salon de l’Agriculture de la Porte de Versailles est il menacé par la Tour Triangle?
Pour rappel, les impacts de la Tour Triangle sur le Parc, c’est :
> le démantèlement d’une partie du Hall 1 (6000m²)
> l’amputation d’une aire logistique du Hall 1 du Parc des Expositions
> la coupure nette en deux du Parc des Expositions de la Porte de Versailles au lieu de chercher à créer une cohérence
> la fermeture du Hall 1 pendant plusieurs années
A l’heure d’aujourd’hui, le salon Batimat a déjà choisi de partir pour le Parc de Villepinte (lire CP). Le Mondial de l’Automobile a de son côté exprimé de très vives réserves (lire ici et ici).
Pour autant rien n’est encore figé : contrairement à ce que certains prétendent, ni la révision simplifiée du PLU, ni le permis de construire de la Tour Triangle n’ont été votés en Conseil de Paris !
Le commissaire enquêteur a d’ailleurs exprimé trois réserves (lien) dont la toute première concerne le Parc des Expositions :
« Réserve 1 : que la Ville de Paris obtienne, avant approbation de la révision simplifiée du PLU, un consensus des diverses parties prenantes à l’exploitation du Parc des expositions (gestionnaires et organisateurs de salons les plus emblématiques) démontrant que le projet préserve la force du positionnement concurrentiel du site, en particulier au niveau européen. »
En d’autres terme si la Tour Triangle nuit à l’activité des grands salons, le projet de Tour Triangle ne pourra se faire.