Où en est aujourd’hui le projet de tour Triangle ?
Le point avec Bertrand Sauzay Association Adhape, membre du Collectif contre la Tour Triangle
> Des travaux visibles avenue Ernest Renan à Paris, ont commencé mais ils ne concernent pas directement la construction de la tour Triangle. Il s’agit de :
- la destruction du Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (géré par VIPARIS – Unibail-Rodamco et CCIP)
- la construction d’une nouvelle passerelle
- les travaux intérieurs de reconnaissance du sous-sol
> Une enquête publique sur l’impact environnemental devrait être organisée par la Mairie centrale de Paris. Un commissaire enquêteur sera nommé. Après cette enquête publique, le permis de construire pourra être déposé par le promoteur (Unibail-Rodamco).
> Pour commencer les travaux il y a besoin d’un accord entre le promoteur, le futur locataire et l’investisseur. Si des procès menacent le projet, les investisseurs se détourneront du projet.
> Aujourd’hui le Collectif contre la Tour Triangle a engagé plusieurs procès : un procès contre la révision du PLU sur la partie Petit Parc et un procès contre la modification du PLU sur la partie Grand Parc. Il y aura aussi un procès contre le Permis de Construire. Le Collectif contre le Tour Triangle s’appuie dans ses procédures sur le Droit Européen.
Les idées fausses instillées par la Mairie de Paris sur les tours
Le point avec Patrice Maire, Association Monts 14, membre du Collectif contre la Tour Triangle
Dans une interview à la Tribune du 29/11/2013 Anne Hidalgo fait référence à la Tour Triangle et affirme qu’il faut construire des « bâtiments d’un genre nouveau qui permettent [...] le télétravail, le bureau-logement, les pépinières ».
Les faits montrent que les tours comme la tour Triangle ne répondent pas à ce triple objectif, bien au contraire.
- Dans les faits, les tours ne permettent pas de loger les gens. Les charges seraient bien trop élevées. Ainsi, dans la Tour Triangle, il n’est prévu AUCUN logement !
- Le télétravail suppose de travailler chez soi : il n’y a donc nullement besoin de tours pour cela !
- Il n’y aura pas de petites entreprise qui iront dans la tour Triangle : le coût est excessif, la structure inadaptée.
Anne Hidalgo ajoute : « Je veux consolider les secteurs très dynamiques de Paris tout en faisant émerger des activités nouvelles qui créeront des emplois pour tous »
Mais la Tour Triangle ne va créer aucun emploi. Elle va au mieux déplacer des emplois déjà créés ailleurs et les localiser dans des bureaux. Arrêtons de faire croire que c’est en construisant des tours qu’on résoudra le problème du chômage.
Tour Triangle : une triple indignation !
Intervention de Olivier de Monicault, Association SOS Paris, membre du Collectif contre la Tour Triangle
1ère indignation : l’absence de démocratie et de concertation à Paris
La Mairie de Paris traite les Parisiens avec beaucoup de mépris. Elle prétend faire de la concertation et de la démocratie locale. Elle n’en fait pas. 63% des Parisiens se sont clairement exprimés contre les tours à Paris. Et pourtant, la Mairie cherche à les imposer à tout prix.
Plusieurs protections existent pour Paris : le PLU, la Commission du Vieux Paris, la Commission des sites. Mais chaque fois que ces dispositifs ne vont pas dans le sens de la Mairie de Paris, celle-ci vote une nouvelle dérogation.
2ème indignation : les mauvaises réponses apportées concernant l’urbanisme de Paris
La Mairie de Paris pense que c’est en construisant des tours qu’elle résoudra le problème alors que Paris est déjà l’une des villes les plus denses avec le moins d’espaces verts par habitant. Il faut maintenant raisonner à l’échelle du « Grand Paris » et non plus aux limites administratives du « Petit Paris ».
3ème indignation : le massacre de Paris
Nous avons hérité de nos ancêtres une des plus belles villes du monde. Nous avons l’obligation de léguer à nos enfants une ville toujours aussi belle. Nous ne devons pas être la génération qui a autorisé le massacre de Paris.
Le combat pour Paris n’est pas politique, c’est un problème de bon sens.