Nos réserves concernant la modification du Plan Local d’Urbanisme sur la partie « Grand Parc »

Des panneaux jaunes ont été placardés ces derniers jours dans le 15ème arrondissement de Paris.

Ils annoncent une enquête publique (du 15/03/2013 au 15/04/2013 inclus) en vue de la modification du Plan Local d’Urbanisme (ou PLU) au niveau de la Partie ‘Grand Parc’ (partie du Parc des Expositions située à l’Est de l’avenue Ernest Renan) afin de permettre sur cette zone, la construction d’un hôtel de moyenne capacité et d’un Centre de Congrès.

Cette modification souhaitée par la Mairie de Paris viendrait s’ajouter au projet de révision du Plan Local d’Urbanisme nécessaire au projet de Tour Triangle (tour de bureaux de 180 mètres de haut !), révision impérative préalablement à la construction d’un immeuble dérogeant à la règle qui limite à 37 mètres de haut, la hauteur de toute nouvelle construction dans la Capitale, et qui devrait être votée en Conseil de Paris en juillet prochain.

Le Collectif contre la Tour Triangle s’étonne de cette nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme, plusieurs Conseillers de Paris aussi.

En effet, la Mairie de Paris scinde par petits bouts les modifications de PLU.
« Hier » une révision simplifiée concernant le Parc des Expositions et nécessaire à la construction de la Tour Triangle.
« Aujourd’hui » une modification concernant la partie « Grand Parc » dont l’objectif manifestement, est d’essayer de « lever » la 1ère réserve émise par le commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique (lien vers rapport d’enquête) du projet Tour Triangle (du 17/11/2011 au 20/12/2011) (Lien pour écouter l’intervention de Mme Hidalgo au Conseil de Paris du 12/02/2013 – 7:43:07).

Sauf erreur d’interprétation de notre part, ce « montage administratif en deux temps », a privé nos concitoyens et leurs représentants, d’une vision globale, cohérente et transparente nécessaire à la compréhension du dossier « restructuration du Parc des Expositions » dès 2011, restructuration qui aurait dû respecter d’emblée les préconisations de l’audit diligenté par la Mairie de Paris (audit KPMG), afin de permettre au Parc des Expositions, de garder sa place de leader européen.

A propos de la Tour Triangle, il s’agit encore aujourd’hui d’une simple opération privée de construction de bureaux qui risque à terme, de « fragiliser » le développement du Parc des Expositions en scindant celui-ci en deux parties distinctes, et qui est « incapable » de démontrer un intérêt général pour le Parc des Expositions et pour la Collectivité. Les conditions nécessaires à une procédure de révision simplifiée du PLU (projet privé + intérêt général) ne sont toujours pas remplies.

Le projet de modification du PLU au niveau du Grand Parc n’y change rien. Si celui-ci revêt un intérêt général… ce dernier n’est pas « contagieux »… y compris vis-à-vis de la Tour Triangle…

—————————————————————————————–

- Avis d’enquête publique - 

Du vendredi 15 mars au lundi 15 avril 2013 inclus.

Modification du Plan local d’urbanisme de Paris sur le secteur « Grand Parc » du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris 15ème arrondissement. Adaptation de certaines dispositions du règlement en vue de la réalisation d’un centre de congrès, d’un programme d’hébergement hôtelier et de commerces.avis enquete publique - grand parc - parc expositions  Paris - Tour Triangle

 

Ce contenu a été publié dans absence d'intérêt général, anne hidalgo, Projet Triangle, tour triangle, tours à Paris. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.