Coup de gueule contre Ian Brossat (PCF Paris), soutien décisif à la Tour Triangle d’Unibail

   

Le 9 juillet 2013, la révision simplifiée du PLU pour la Tour Triangle  a été approuvée au Conseil de Paris avec un résultat très serré : 87 voix pour et 73 voix contre (voix de EELV, du Modem, du Parti de Gauche, de l’UDI, de l’UMP).

Le PCF (Parti Communiste) de Paris avec 8 élus aurait pu faire basculer le vote et empêcher immédiatement la construction de la tour de bureaux de 180 mètres de haut ce qui aurait été un geste politique fort et audacieux. C’est tout le contraire qui s’est produit : le PCF de Paris, sous Ian Brossat, a rendu possible la modification du PLU pour la Tour Triangle en joignant ses voix à celles du PS. 

Cela contraint maintenant les associations locales parisiennes à mener des recours juridiques très coûteux afin d’empêcher la construction de cette tour de bureaux que les Parisiens rejettent.  Soutenez-nous et transmettez l’information à votre entourage !

[paypal-donation]

Lors du Conseil de Paris, l’élu Ian Brossat, Président du groupe communiste de Paris a ainsi apporté un soutien décisif au Projet de Tour Triangle. Dans une intervention dont il n’a pas fait de publicité (blog / twitter), l’élu communiste cherche à se justifier en essayant d’établir « des liens » entre esthétique de la Tour Eiffel et esthétique de la Tour Triangle (relire notre article), entre lutte contre le chômage et immobilier de bureaux (relire notre article) et a agrémenté son soutien d’un verni social (notamment la création d’une crèche de 60 berceaux).

Cliquez sur le lien pour voir l’intervention de Ian Brossat au Conseil de Paris : curseur à 4h40min

Pour sa part, le Collectif contre la Tour Triangle s’étonne de ce soutien de l’élu communiste de Paris Ian Brossat pour le pire projet que l’on puisse imaginer pour la Porte de Versailles. 

1) Ce soutien est en totale contradiction avec la position, constante depuis des années, de la section PCF locale du 15ème arrondissement que nous avons rencontrée à plusieurs reprises. La section PCF du 15ème s’est insurgée à plusieurs reprises contre ce projet sur son blog  http://pcf-paris15.over-blog.com/

Le 19 décembre 2009 : « …nous avons déjà eu l’occasion de dénoncer ce projet qui ne répond qu’à une logique de spéculation immobilière et aux intérêts de la finance. Il est dommage que personne n’ait mentionné au Conseil de Paris le nombre de bureaux vides à Paris (dont les 30.000 m2 de la Tour Cristal sur le Front de Seine)… »

Le 31 août 2011 : « …nous avons affirmé à plusieurs reprises notre totale opposition fondée aussi bien sur des considérations d’urbanisme que d’économie. Les cadeaux aux promoteurs ne correspondent pas aux besoins des populations et des salariés.. ».

Le 20 août 2013 : « nous combattons ce projet, nuisible aux riverains, aux salariés et aux contribuables parisiens, destiné avant tout à alimenter la grande spéculation immobilière [...] L’argument « de gauche » de la municipalité, c’est l’emploi. L’ouverture de 88.400 m2 de bureaux nouveaux créerait 5.000 emplois. Fumisterie et cynisme ! »

2) Ce projet d’immobilier de bureaux porté par la multinationale d’immobilier commercial Unibail Rodamco (les Halles, Beaugrenelle) est critiqué par plusieurs associations reconnues d’utilité publique, par de nombreux médias comme le Canard enchaîné qui a dénoncé les conditions financières ahurissantes accordées par la Mairie de Paris à Unibail (article 1 et article 2) et par les habitants eux-même qui se sont mobilisés à plusieurs reprises lors de manifestations.

3) Le commissaire enquêteur lui-même a indiqué dans son rapport suite à l’enquête publique que « l’intérêt général de la Tour Triangle n’était pas démontré ». 

Le PCF de Paris en soutenant ce projet d’immobilier de bureaux n’est-il pas en train de se déconnecter des habitants, de son électorat, des associations et de l’Intérêt Général? 

————————————————————————

Aujourd’hui, votre soutien financier pour mener nos recours juridiques et empêcher la construction de cette tour de bureaux est INDISPENSABLE! Soutenez-nous et transmettez l’information à votre entourage!

[paypal-donation]

Ce contenu a été publié dans absence d'intérêt général, anne hidalgo, Concertation, démocratie locale à Paris, ian brossat, Mairie de Paris, parc des expositions, Projet Triangle, tour triangle, tours à Paris, unibail rodamco, viparis, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Coup de gueule contre Ian Brossat (PCF Paris), soutien décisif à la Tour Triangle d’Unibail

  1. Ping : Conseil de Paris : EELV veut un moratoire sur les projets de tours à Paris (dont Tour Triangle) | Collectif contre la Tour Triangle