Nous vous souhaitons de passer une JOYEUSE FÊTE DE NOËL et une JOYEUSE FIN D’ANNÉE, en attendant la nouvelle année 2016
Le « Collectif contre la Tour Triangle » n’a pas lâché prise et nous remercions plus particulièrement, toutes celles et tous ceux, toujours plus nombreux, qui soutiennent nos actions et nos luttes (nos actions visant à augmenter notre périmètre réseau et nos actions de lobbying sont manifestement efficaces).
A propos du dossier Tour Triangle, la procédure judiciaire est loin d’être terminée et nous attendons toujours, le dépôt à la Direction de l’ Urbanisme de Paris, du dossier de demande de Permis de Construire de la SCI Triangle, bénéficiaire du projet et filiale de la société UNIBAIL-RODAMCO qui gouverne également la société Viparis, exploitant du #ParcdesExpositions de la Porte de Versailles à Paris 15e. Ce dépôt de demande de Permis de Construire sera suivi d’une période d’instruction de 6 mois (par les Services de la Ville de Paris) à l’issue de laquelle, Mme ANNE HIDALGO, Maire de Paris , accordera, ou non, le Permis de Construire, nous donnant alors la possibilité d’attaquer celui-ci auprès du Tribunal Administratif de Paris. Avant cela, les Services de la MairiedeParis devront organiser UNE NOUVELLE ENQUÊTE PUBLIQUE pour informer le Public et solliciter l’avis de celui-ci sur les nombreux impacts qui seront générés par cet Immeuble de Grande Hauteur (ou #IGH ) de 180 mètres de haut (!) et 200 mètres de larges (!) qui sera implanté le long de l’avenue Ernest Renan à Paris 15e.
NOUS COMPTERONS SUR VOUS, comme pour l’enquête publique 2011 (révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme de Paris), POUR MANIFESTER VOTRE OPPOSITION A CE PROJET DEMESURÉ dont le montage #financier serait à lui seul scandaleux, les #Parisiens étant contraints d’acheter tout ou partie du bâtiment (plus de 530 millions d’euros à présent), pendant la durée du bail à construire de 80 ans accordé par la Maire de Paris à la société UNIBAIL RODAMCO. Lire par exemple à ce sujet, l’article Le Canard Enchaîné de juin 2015 : les redevances qui seront perçues par la Ville de Paris, seraient très en deçà des loyers qu’elle serait en droit de percevoir, compte tenu des loyers en vigueur dans le marché locatif de bureaux ; il s’agirait par conséquent, d’une sorte de Partenariat Public Privé ou #PPP déguisé pour acheter un immeuble pour l’essentiel de bureaux et non pas… un hôpital !!, par exemple.
Rappelons qu’il existe dans Paris et la grande couronne, plus de 6 millions de mètres carrés de bureaux vides et que la Presse admet (article du journal La Tribune, par exemple) que si le secteur immobilier de bureaux est toujours une « bulle spéculative » pour des investisseurs, cette bulle peut in fine, représenter un danger pour l’économie mondiale.
Rappelons aussi que ces deux dernières années, le budget de la Ville de Paris a présenté un déficit d’environ 400 millions d’euros (!), que cela serait également le cas pour le budget 2016 (!), et que Madame ANNE HIDALGO, Maire de Paris, a annoncé (dans la PRESSE notamment, dont Le Figaro) après avoir pris ses fonctions en 2014, souhaiter vendre 200 millions d’euros d’actifs immobiliers par an, actifs immobiliers appartenant donc à la Collectivité (ce qu’on appelle « les bijoux de famille »), pour combler ce déficit récurrent. Rappelons enfin, que la Ville de Paris (vos descendants ) : – se retrouvera propriétaire dans 80 ans (la fin du bail à construire de 80 ans accordé par la Ville de Paris à la SCI Triangle), d’une Tour pour l’essentiel de bureaux (plus de 70.000 mètres carrés de bureaux !) , très certainement alors, obsolète et vide (ou très partiellement occupée, ce qui poserait un problème pour le paiement des charges d’entretien de l’IGH, voire, des frais de restructuration). – si cette tour devait être démantelée alors, en respectant les Directives européennes qui imposent le reconditionnement de tous les matériaux de construction, la Ville de Paris devrait consacrer à cette démolition, un budget d’environ 80% du coût de la construction de l ‘ IGH (80% des 530 millions d’euros mentionnés plus haut !! … selon M Bertrand Sauzay, ancien Directeur immobilier ALCATEL et président de l’association ADAHPE).
PAR CONSÉQUENT : Il est grand temps que la Mairie de Paris et UNIBAIL RODAMCO abandonnent ce projet démesuré, inutile, risqué sur le plan économique et particulièrement coûteux pour la Collectivité (après celui du Forum des Halles s’il s’agit bien d’un « scandale financier », le prochain « scandale financier » à Paris ??). Nous comptons sur votre soutien ! ENSEMBLE TOUJOURS PLUS FORT ! MERCI