L’association SOS Paris (membre du Collectif contre la tour Triangle) a déposé ce samedi 5 septembre un recours gracieux visant à l’annulation de la délibération du 30 juin 2015 du Conseil de Paris. La Maire de Paris revenant sur le vote qui avait rejeté la tour en novembre 2014, avait obtenu avant l’été à une courte majorité le déclassement du terrain destiné à la #TourTriangle, projet du groupe Unibail-Rodamco.
Notre association par son action en justice conteste la validité des procédures d’enquête publique et la validité du vote de cette délibération, mais attaque aussi la conformité des enquêtes publiques avec le projet aujourd’hui modifié. Nous rappelons par ailleurs l’opposition de plus des 2/3 des Parisiens à ce projet. Nous dénonçons enfin l’insuffisance des contreparties économiques ainsi que l’absence de mise en concurrence d’Unibail-Rodamco lors du renouvellement de la concession d’occupation du domaine public.
A l’heure de la COP 21, ce projet de Tour Triangle lance un signal particulièrement inquiétant pour la France, le respect de son environnement, de son paysage et de son image.
Liens presse
Batiactu – Un nouveau recours voit le jour
Le Parisien – Nouveau recours contre les tours
Archicool – CP
Dépêche AFP
Tour Triangle à Paris: une association dépose un recours contre le projet
08 septembre 2015 13:29
urbanisme, architecture, BTP, collectivités patrimoine
L’association SOS Paris a annoncé mardi avoir déposé un recours gracieux visant à annuler la délibération du Conseil de Paris autorisant le projet de tour Triangle, édifice de 180 mètres de haut dont la construction est prévue porte de Versailles.
« Notre association par son action en justice conteste la validité des procédures d’enquête publique et la validité du vote de cette délibération, mais attaque aussi la conformité des enquêtes publiques avec le projet aujourd’hui modifié », explique SOS Paris dans un communiqué.
Le Conseil de Paris avait approuvé le 30 juin, à une courte majorité, un nouveau projet de tour Triangle grâce au revirement de plusieurs élus du centre et de la droite.
Une précédente version de ce projet controversé, porté par le groupe Unibail-Rodamco, avait été rejetée en novembre 2014 par la même assemblée, à la faveur d’une coalition des Verts avec la droite et le centre. Ce vote avait ensuite été annulé par le tribunal administratif, saisi par le groupe PS.
L’Unesco elle-même avait émis un avis négatif en 2013, son sous-directeur général, Francesco Bandarin, jugeant que « ce type de construction isolée n’est pas à faire ».
M. Bandarin avait expliqué que « Paris s’est établi au XIXe siècle comme une ville à six étages » et demeure « l’une des rares capitales horizontales encore préservées ».
SOS Paris dénonce « l’insuffisance des contreparties économiques ainsi que l’absence de mise en concurrence d’Unibail-Rodamco lors du renouvellement de la concession d’occupation du domaine public ».
« Nous rappelons, par ailleurs, l’opposition de plus des deux tiers des Parisiens à ce projet, ajoute l’association ».
Le nouveau projet de tour Triangle, édifice de 42 étages dont la construction est prévue d’ici à 2020 dans le XVème arrondissement, comporte un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, dont un restaurant et un « sky bar », 2.200 mètres carrés d’espace de « coworking » et un équipement culturel de 540m2.