>16/11/2014 : IMPORTANT ET URGENT : sauf erreur d’interprétation de notre part, 4 conseillers de Paris ne pourront pas voter sous peine d’irrégularité du scrutin (Jurisprudence Conseil Etat, juillet 2003) : Claude Dargent (PS), Philippe Ducloux (PS), Alaf Gabelotaud (PS) et Daniel-Georges Courtois (UMP). Ils sont membre de droit du Comité des Expositions (CEP) de Paris, association créée en 1904 et qui possède 3 collèges : CCIP, Ville de Paris, Région Ile de France. Le CEP est actionnaire de VIParis via la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris).
>16/11/2014 : Dans Les Echos, Nathalie Kosciusko-Morizet rappelle que la tour Triangle ne créera pas d’emploi pérenne contrairement à ce qu’assène en boucle Anne Hidalgo (lien). => Voir les idées fausses sur Tour Triangle
> 15/11/2014 : Discorde au sein du Medef sur la Tour Triangle : Laurence Parisot, ancienne Présidente du Medef, réfute la supposée audace : « Il n’y a rien de plus conformiste et banal que de construire une tour en verre » (lien). A voir après 2 coupures de publicité (20 sec + 20 sec). « Laurence Parisot revient aujourd’hui sur le projet de construire une nouvelle tour de bureaux à Paris, en fervente opposante. Elle explique pourquoi. » Crédits Europe 1 le 16/11/2014.
> 14/11/2014 : Le Collectif contre la Tour Triangle demande un vote à main levée et non à bulletin secret à Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, pour une totale transparence du dossier tour Triangle (Communiqué)
> 13/11/2014 : Monts 14 organise une réunion publique avec étude d’impact de la tour Triangle sur la skyline de Paris (co-visibilité) (lien) et réfute les affirmations des pro-tour (emploi supposé et attractivité supposée) (CP)
> 13/11/2014 : Les groupes EELV, UMP et UDI/Modem demandent unanimement un vote en toute transparence au Conseil de Paris sur la Tour Triangle (lire)
> 13/11/2014 : 3 élus socialistes appartenant au Conseil d’administration de Viparis (Unibail) pourraient ne pas pouvoir voter d’après le code de déontologie adopté le mois dernier par le Conseil de Paris : Claude Dargent (15ème), Philippe Ducloux (11ème), et Afaf Gabelotaud (18ème) (lire
> 12/11/2014 : Toutes les contre-vérités de l’exécutif parisien (attractivité supposée, audace supposée, emploi supposés) sont dénoncées sur ce lien Ces derniers jours, une poignée d’élus PS/PRG (Jean-Louis Missika, Jean-Bernard Bros, Christophe Girard…) appuyés par les lobbys du BTP cherche à imposer l’érection de la tour Triangle aux Parisiens. Ce projet de bétonnage massif, contraire à toutes les bonnes pratiques urbanistiques du 21ème siècle (mixité sociale et fonctionnelle, écologie, intégration, démocratie participative, innovation urbaine) serait lancé au mépris des Parisiens qui se déclarent opposés aux tours (lire ici et ici).
Dépassant les clivages politiques traditionnels, une union sacrée émerge afin de combattre ce projet nuisible à l’attractivité de Paris (lire ici et ici). Nous retranscrivons ci-dessous les prises de position des UMP, EELV, UDI, Modem et Parti de Gauche.
Nous invitons aussi les élus PCF (lire l’appel de D. Simonnet aux élus PCF de Paris et l’appel du PCF 15ème aux élus PCF) et PS à ne pas se laisser aveugler par une vaste opération de désinformation pro-tour Triangle et les invitons à voter CONTRE ce projet.
Prise de position de l’UMP « [Il y a] plus de 800 000 m² de bureaux disponibles à Paris. [Pourtant] la Maire de Paris s’entête à vouloir ériger une tour, très contestée, de 180m de haut porte de Versailles qui accueillerait 80 000 m² de bureaux supplémentaires quand le projet situé à quelques centaines de mètres, autour du futur ministère de la défense en accueillera prochainement déjà 90 000m². [...] La Tour Triangle s’apparente de plus en plus à un gâchis urbanistique cautionné par l’ancienne adjointe à l’urbanisme plutôt qu’à un projet censé et cohérent qui profiterait à l’ensemble des Parisiens »
Prise de position de EELV « [La] priorité [est] au logement, pas à une tour de bureaux inutile ! [...] Paris ne doit pas aller dans le sens contraire de l’histoire en construisant une tour. Une ville écologique doit être tournée vers l’avenir et redonner du sens au projet urbain en répondant aux besoins de ses habitant-e-s« .
Prise de Position UDI / MODEM « Absolument pas transparente, symbole d’une architecture du siècle dernier, non écologique, leurre pour le développement économique de la ville, menace pour l’avenir du parc des expositions de la Porte de Versailles… non, la Tour Triangle n’a décidément aucun intérêt. »
Prise de position du Parti de Gauche « Et si [la Mairie de Paris] s’intéressait plutôt aux intérêt des parisiens ? La tour triangle est un projet mégalomane antisocial et anti-écologique pour le seul bonheur des intérêts privés. »
D’autres voix dissidentes se font entendre : Jean-François Martins (élu PS) « Jean-François Martins, détracteur de la Tour depuis l’origine, a de son côté affirmé à l’AFP qu’il voterait contre » Au Medef, des voix discordants aussi se font entendre comme celle de Laurence Parisot, ex. Présidente du Medef (lire ici) « Je ne comprends pas les arguments en faveur de la Tour Triangle. La France a perdu ses intellectuels et Paris oublie sa beauté. »
Pour aller plus loin…
- Europe 1 : 16/11/2014 : « Parti pris de Laurence Parisot contre la tour Triangle » : « rien de plus banal et conformiste qu’une tour en verre »
- L’analyse B. Sauzay, ancien directeur immobilier de Alcatel et Pdt de l’Adahpe : « Pourquoi la tour Triangle est néfaste pour son occupant, néfaste pour le Parc des Expositions, néfaste pour les visiteurs du Parc, néfaste pour les riverains, néfaste pour la planète »
- Atlantico du 16/11/2014 : « La vraie histoire de la tour Triangle – Le verre enfumé »
- Archicool (site de référence des architectes) du 15/11/2014 : « Pourquoi la tour Triangle est une hérésie »
- Libération du 16/11/2014 : « La tour Triangle, objet de toutes les controverses » :
- Libé Désintox du 14/11/2014 flash l’infographie fausse de Anne Hidalgo
- Libération du 13/11/2014 : « Le secret des urnes pour la tour Triangle »
- Le Parisien du 13/11/2014 : « La tour Triangle victime du code de déontologie? »
- Archicool du 13/11/2014 : « Une neuvaine d’architectes parisiens en perte de vitesse à la rescousse de la tour Triangle »
- Toutes les contre- vérités de l’exécutif sont dénoncées sur ce lien
- Le JDD du 12/10/2014 : « Décidément, la Tour Triangle ne sert à rien! »
- Le Parisien du 12/10/2014 : « Les opposants continuent à tirer à boulet rouge sur la tour Triangle »
- Les Echos du 10/11/2014 : « Triangle, histoire d’une tour controversée »
- BFM TV du 16/11/2014 : Suspense autour de la construction de la tour Triangle
MàJ les 12, 13, 14, 16 et 16/11/2014