A très long terme, pour les siècles futurs, le tourisme représente un énorme gisement d’emplois, comme le montre l’étude de Marie-Anne Le Garrec intitulée « Le Tourisme : un Secteur économique porteur », Collection INSEE-Références : Le tourisme en France – Édition 2008.
Pour mémoire, l’emploi dans l’industrie manufacturière française a été réduit de moitié depuis les années 70 et occupe aujourd’hui moins de 3,3 millions de personnes.
A elle seule, la capitale rapporte à la France plus de la moitié des recettes liées aux voyages des non-résidents
Extraits de l’étude : « Le tourisme est un secteur économique de première importance pour la France. En effet, le poids du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB) est estimé à 6,2 % en 2007… Le tourisme est le premier secteur contributeur dans les échanges extérieurs de la France, avec un excédent de 12,8 milliards d’euros en 2007. Les entreprises touristiques (plus de 230 000), emploient plus de 900 000 personnes. Le tourisme est l’un des premiers secteurs créateurs d’emplois depuis 2004. »
« La France est la première destination touristique du monde »
« Le tourisme international a connu depuis les années cinquante un développement spectaculaire. L’année 2007 a dépassé les attentes, avec des arrivées atteignant le niveau sans précédent de 900 millions, soit une multiplication par huit en une quarantaine d’années. »