En réunion publique, Mme Anne Hidalgo est incantatoire : « Je fais confiance aussi aux progrès technologiques et à la science. Le Plan Climat sera respecté». Pourtant, ni elle, ni Unibail-Rodamco appuyé par le bureau d’études thermique Transsolar, ni le cabinet d’architectes Herzog & De Meuron, n’ont diffusé le moindre document avec chiffrage à l’appui des baisses de consommation d’énergie.
En France, la société Enertech est l’un des meilleurs bureaux d’études français, reconnu par le Ministère de l’équipement et de l’écologie.
Son directeur, Olivier Sidler, a été interviewé, le 8 juillet 2010 ainsi que le 4 novembre 2008 par le journal Le Moniteur, journal de référence dans la profession du bâtiment.
Olivier Sidler a analysé l’expérience de la Post Tower, une tour construite à Bonn selon les principes thermiques de Transsolar. Il a fait le constat d’un échec complet, par rapport à la norme du Grenelle II de l’environnement : la consommation d’énergie primaire y est encore de 500 kWhep/m²/an alors que la barre fixée par le Grenelle II de l’environnement est de 50 kWhep/m²/an.