Quelles observations mettre sur le registre du Commissaire enquêteur ? Monts14 vous recommande d’intervenir en priorité sur les points suivants. Il s’agit là des points faibles du projet. A adapter selon votre propre expérience et vos propres constats.
I. La Tour Triangle est contraire à l’intérêt général
1°) La Tour Triangle présente un intérêt d’ordre privé pour la société financière Unibail. Elle n’est qu’une pure opération financière, avec un « retour sur investissement » le plus rentable possible (détail 1 et détail 2).
2°) La Tour Triangle nuit à l’image de Paris dans le monde. Or, le tourisme représente un enjeu considérable pour la France (détail 1 et détail 2).
3°) Les bureaux ne créent pas des emplois. Ils les localisent seulement.
En outre, pourquoi augmenter le nombre de bureaux à Paris alors que les communes de banlieue souffrent cruellement d’être trop résidentielles ? (détail)
4°) La Tour Triangle est nuisible au Parc des expositions lui-même (détail)
II. Les habitants d’Issy-les-Moulineaux et Vanves doivent être consultés
La Tour Triangle ne concerne pas seulement les Parisiens. Les habitants des communes voisines, notamment ceux d’Issy-les-Moulineaux, vont être victimes des nuisances de cette tour. Et ils vont ressentir davantage la démarquation entre Paris et sa banlieue (détail).
III. La Tour Triangle doit être démystifiée
1°) La Tour Triangle ne crée pas du lien avec la banlieue. Au contraire, elle accentue la barrière du périphérique (détail 1 et détail 2)
2°) La Tour Triangle n’est pas un symbole de modernité. Bien au contraire, elle fait partie du passé. Il y en a 15 000 aujourd’hui dans le Monde (détail).
3°) L’architecture de la Tour Triangle n’est pas spécialement innovante (détail).
4°) La maquette du projet est trompeuse. Les architectes se trompent souvent. Son allure de diamant ne résulte que d’un travail sur ordinateur, à la portée du premier graphiste venu (détail).
IV. La Tour Triangle ne respecte pas le Grenelle II de l’environnement
La Tour Triangle, comme les autres tours, manque d’efficacité thermique. De toute évidence, elle ne respecte pas la limite de 50 kWhep/m²/an en énergie primaire (détail).