Initialement le Projet Triangle a été présenté comme étant destinée à renforcer l’attractivité du Parc des Expositions : création de chambres d’hôtel, création de salles de congrès, création d’une pépinière d’entreprises fonctionnant en liaison avec le Parc. Tous ces projets ont été abandonné ! La tour Triangle est devenue une banale opération immobilière de bureaux.
Pourtant le Parc des Expositions a des besoins ! Il est actuellement trop à l’étroit. Il est mal agencé, les bâtiments s’ajoutant au fil des années sans révision du schéma d’ensemble. Il est mal desservi. La clientèle d’exposants est mécontente de l’agencement des lieux, des embouteillages, des difficultés d’accès en général.
L’opération Triangle ne répond pas aux besoins du Parc et pire, elle lui est nuisible !
1) elle fait perdre de la superficie au hall d’exposition n°1, le seul hall de 50 000 m² d’un seul toit dans le monde !
2) elle fait perdre une aire de dépose logistique par la création d’un jardin
3) elle compromet les possibilités d’extension, les évolutions futures du secteur en coupant littéralement le parc en deux
Maintenant 2 faits précis prouvent ces constats :
> Batimat a quitté en 2013 le Parc des Expositions de la Porte de Versailles au profit du Parc de Villepinte. En cause : les travaux de la tour triangle et le confort actuel du parc. Combien de recettes va perdre la ville de Paris en faisant ainsi fuir les salons ? Pourquoi ne se concentre-t-elle pas sur la modernisation du Parc des Expositions afin d’améliorer son attractivité au lieu de s’éparpiller dans des constructions ostentatoires et incongrues?
Lien : http://www.batiactu.com/edito/batimat-2013-s-exile-a-villepinte-31498.php
> Le directeur du Salon de l’Automobile, M. Hesse rappelle que la destruction du Hall 1 est une aberration économique pour l’organisation des salons. Lors de l’enquête publique tour Triangle il indique : « le projet de tour triangle pénalise lourdement les organisateurs de salon ». Il ajoute dans un entretien sur la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025 »Cette perte de mètres carrés est à mes yeux une absurdité, car c’est un obstacle à l’accueil de certaines manifestations. Le hall 1 était en effet le seul hall de 50 000 mètres carrés sous un seul toit dans le monde. »